Le comptoir des maçons

1er mai : Bonne fête du travail aux maçons !

A l’occasion du 1er mai, fête du travail, rappelons les attraits et les évolutions positives de votre métier de maçon : moins de pénibilité (on insiste sur le moins et non le pas), moins de risques, la vie au grand air et surtout le sentiment d’exercer un noble métier : celui de bâtisseur !

5 conseils de fin d'hiver pour des travaux de chantier en toute sécurité

Lorsque les températures affichent des valeurs négatives et que les intempéries s’en mêlent, tout doit être fait pour permettre de poursuivre en to

5 conseils et précautions pour bétonner par temps froid

La météo est l’une des principales préoccupations des maçons. En effet, celle -ci à un impact non négligeable sur l’organisation des chantiers extérieurs les obligeant ainsi à anticiper et à s’adapter.

A l’approche de l’hiver c’est le moment de rappeler à tous les quelques précautions et bonnes pratiques préventives qui permettent de continuer à maçonner en toute sérénité quand surviennent les rigueurs du froid.

Adapter ses pratiques de bétonnage par temps chaud

A l’approche de l’été, comme à tout changement de saison, il est important d’adapter ses pratiques sur chantier, et notamment les pratiques de bétonnage, fortement influencées par les conditions climatiques.

Association des Compagnons du Devoir, les métiers de tradition ont encore de l’avenir

Organisme professionnel historique destiné à la formation aux métiers de l’artisanat, nous avons probablement tous entendu parler des Compagnons du Devoir et du Tour de France. 

Barbotine ou gobetis : comment choisir ?

Il suffit de questionner quelques maçons ou de parcourir sur le web les forums de discussion où s’expriment les artisans du bâtiment pour se rendre compte que ces 2 termes à priori connus de tous prêtent souvent à confusion. Nous vous proposons aujourd’hui d’y voir clair afin de devenir incollable sur ces 2 mélanges à base de ciment ou de chaux.  

Ciment ou chaux… Pourquoi et comment choisir, selon vos besoins ?

Ciment et chaux sont 2 matériaux traditionnels de maçonnerie à priori bien connus des professionnels mais dont la composition, les applications constructives et les avantages sont très spécifiques. Pour en savoir plus, voici quelques rappels et précisions utiles.  

Comment bien approvisionner son chantier ?

Quelle que soit l’importance ou la nature du chantier, sa logistique d’approvisionnement constitue toujours une préoccupation pour les entreprises

Comment éliminer proprement les sacs de ciment en fin de vie ?

  • Trier les déchets sur le chantier ou au dépôt
  • Prévoir une benne spéciale pour vos emballages sacs ou autres déchets non dangereux
  • Faire enlever le tout pour le déposer à la déchetterie de proximité

Comment se faire connaître et trouver de nouveaux clients ?

Trouver de nouveaux clients et faire connaître son entreprise en capitalisant sur un bouche-à-oreille favorable constitue souvent un casse-tête pour tous les chefs d’entreprises.

Petit tour d’horizon des moyens offerts aux maçons, du traditionnel aux nouveaux outils digitaux.