Le B.A.BA du maçon : Comment monter un mur en briques ?

Intemporellement utilisée depuis l’antiquité, la brique de structure en terre cuite est un matériau de construction 100% naturel, robuste, recyclable, doté d’excellentes propriétés thermiques et autorisant une grande liberté architecturale.

Construire un mur en briques figure donc à juste titre dans le b.a.b.a. des savoir-faire du maçon. Nous vous proposons aujourd’hui une petite révision sur le sujet :

ETAPE① : Préparation de la construction du mur

  • Le mur devra impérativement reposer sur un support stable et solide. Il est donc essentiel de s’assurer préalablement de la bonne qualité et de la propreté du sol.
  • On définira ensuite l’emplacement exact du futur mur en traçant un trait au crayon ou au cordeau, ceci pour matérialiser au sol la ligne d’alignement de l’ouvrage.
  • Tout le matériel nécessaire à la construction (briques, mortier et auge, seau, niveau à bulle, équerre, truelle, taloche, piquets et cordeaux…) sera rassemblé à proximité de cette ligne.

Notre conseil : Pour contrôler le bon alignement des rangées de briques, nous vous conseillons d’installer un piquet vertical aux deux extrémités du mur et de tendre un cordeau entre les deux. Celui-ci sera remonté le long du piquet au fur et à mesure de l’élévation du mur.

ETAPE② : Montage des 2 premiers rangs, puis des suivants

Une étape importante et délicate car c’est elle qui va déterminer l’aplomb global du mur.

  • Avec la truelle, on étalera d’abord le long du marquage au sol une épaisseur de 1 à 2 cm de mortier.
  • Puis on posera les 2 premières briques de tête aux extrémités du mur, en vérifiant bien leur aplomb. Les briques suivantes seront posées ensuite une par une, en veillant à les espacer de 1cm. La règle permettra de s’assurer de leur parfait alignement.
  • Les joints verticaux se feront en étalant 1cm de mortier sur le côté de chaque brique puis en la fixant à la suivante. Les excédents de mortier seront retirés à l’aide de la truelle.
  • On découpera si besoin la dernière brique pour l’ajuster à l’espace restant.
  • Avant d’entamer le 2ème rang on vérifiera avec le niveau à bulle, le fil à plomb et le cordeau que la première rangée est à niveau, d’aplomb et bien alignée. Puis on remontera le cordeau le long des piquets afin de guider l’exécution de la seconde rangée. On refera de même pour les rangs suivants.
  • A l’aide de la truelle, on déposera sur la première rangée de briques 1 à 2cm de mortier, qu’on lissera ensuite à la taloche. Puis la pose des briques se fera comme pour le premier rang, en démarrant par les extrémités

Important à savoir : A partir du 2e rang, la pose des briques s’effectue en quinconce, ce qui exige de couper en deux celles placées aux extrémités. On alternera ensuite, celles de la troisième rangée seront entières et ainsi de suite…

Nos astuces : Si le montage du mur se fait par temps chaud et sec, il est conseillé d’humidifier légèrement les briques avant de les poser afin de permettre une bonne adhérence du mortier. Pour laisser au mortier le temps de durcir, notre préconisation est de monter le mur par étapes de 5 rangées maximum. Et si vous devez interrompre la construction, bâchez le mur pour éviter que la pluie ne vienne l’endommager.

ETAPE③ : Réalisation et finition des joints

En général, les joints verticaux se feront en étalant 1cm de mortier sur le côté de chaque brique puis en la fixant à la suivante. Les excédents de mortier seront retirés à l’aide de la truelle.

Pour les finitions du mur, il existe 2 possibilités :

  • Si votre client souhaite recouvrir d’un revêtement (enduit par exemple) le mur en briques à l’issue de la construction, on lissera simplement les joints à la truelle et à la taloche.
  • S’il souhaite en revanche laisser les briques apparentes, on grattera les joints horizontaux et verticaux avec un fer à joint pour les creuser sur 1 à 2 cm de profondeur puis les briques seront brossées afin d’éliminer les traces de mortier. Dans ce cas, 3 possibilités de finition pourront être proposées à vos clients : lissée, brossée ou épongée.

Voici résumées les 3 étapes de la construction d’un mur en briques, nous vous souhaitons une bonne pose !

Retrouvez tous ces conseils en images dans notre vidéo de pose du Comptoir du maçon : https://www.youtube.com/watch?v=YLGQmUSlIR0