Quels travaux de maçonnerie par temps d'hiver clément ?

Il n’y a plus de saisons pour les maçons !

Avec une météo d’hiver parfois clémente, inutile de procrastiner le démarrage des travaux de maçonnerie que vous aviez planifiés pour le printemps… Dès que les températures remontent, il n’y pas de saison pour entreprendre des travaux de maçonnerie liées aux aménagements extérieurs : dallage d’allées, réfection de terrasses, installation de murs de clôture, construction d’une piscine enterrée ou d’une véranda… Autant de projets travaux que vos clients auront à cœur s’ils le peuvent d’anticiper, sans attendre les beaux jours.

Alors si le temps le permet, n’hésitez pas à devancer leurs désirs, même en plein hiver !

 

  • Le boom de la piscine individuelle, une aubaine pour la profession…

Laissées habituellement à l’abandon lors de la saison froide, les piscines en constituent probablement le meilleur exemple. Le formidable engouement des français, « champions d’Europe » de la piscine individuelle, le confirme de manière éclatante. Et les périodes successives de confinement subies depuis 2020 n’ont fait qu’en conforter le désir ! Avec un parc considérable de 3 millions de piscines individuelles, dont la moitié enterrée et au moins un tiers datant de plus de 20 ans, on vous laisse imaginer le potentiel d’activité pour les travaux de maçonnerie dédiés à la rénovation des bassins, à l’aménagement ou à l’embellissement des extérieurs…

Le saviez-vous ? Pour leur piscine individuelle, les français expriment des attentes bien précises, valorisant surtout l’environnement extérieur pour en faire un espace hédoniste de confort et de convivialité :

- Bassin aux dimensions réduites

- Aménagement paysager et généreuse terrasse tout autour

- Ajout d’une jolie pergola si l’espace et le budget le permet

- Intégration d’éléments de confort : spots d’éclairage, chauffage sur mesure de l’eau, protection du bassin par un volet électrique, fonction nage à contre-courant…

- Installation d’un spa extérieur sur une dalle aménagée, en prolongation de la terrasse

 

  • Une autre opportunité à saisir : le désir de pousser les murs…

Outre de désir de piscine, le confinement contraint a suscité chez les français un besoin urgent et vital d’agrandir leur habitat pour pouvoir profiter de plus d’espace individuel et y travailler plus confortablement. Si la météo le permet, un projet d’extension peut ainsi être démarré dès janvier, avec pourquoi pas celui d’ajouter un espace véranda pour profiter au chaud dès l’année suivante de la lumière hivernale et d’une belle vue sur jardin. De plus, les coûts du foncier étant orientés à la hausse, l’extension de la maison permet de bénéficier opportunément de mètres carrés supplémentaires à moindre frais, comparé à l’investissement d’un nouveau logement.

Le saviez-vous ? Selon les règles du PLU de la commune, en dessous de 20 m² (et même de 40 m² si la maison fait moins de 150 m² !), vos clients n’ont même pas besoin de permis de construire pour réaliser un projet d’extension de leur logement. Une simple déclaration préalable de travaux suffit, donc le projet peut être rapide dans son exécution.

Maisons anciennes de style ou maisons contemporaines, en maçonnerie ou en bois, quel que soit le style du bâtiment et l’envergure du projet, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’extension. Comme pour les piscines, de nombreuses enseignes grand public ou de points de vente indépendants se sont spécialisés dans la commercialisation et la mise en œuvre de vérandas ou de pergolas. Il peut être intéressant pour vous d’approcher les plus sérieuses pour travailler éventuellement en sous-traitance avec elles. Vous le voyez, même quand le calendrier indique qu’on est en janvier, ce ne sont pas les idées de travaux en extérieur qui manquent…