Pour beaucoup d’entre nous, le mot « rentrée » peut être une source d’anxiété. Le stress, que les congés ont tenu à distance, n’est jamais bien loin, engendrant le risque d’une productivité moindre dans les tâches du quotidien voire d’un problème de santé. Alors pourquoi pas ne pas profiter de cette rentrée pour prendre de bonnes résolutions ?
Fatigue et stress au travail, tous concernés
Travail de bureau, en usine ou sur les chantiers, aucun métier n’échappe aujourd’hui au risque de stress, avec les conséquences que l’on connaît. Déjà impacté par la pénibilité et la saisonnalité de leur secteur, les artisans du bâtiment, qu’ils soient patrons ou salariés, doivent également faire face aux exigences toujours plus courtes de délais d’exécution du chantier imposées par leurs clients.
Comme en atteste la 5ème édition du baromètre national ARTI Santé dont les résultats ont été publiés en mai dernier, l’année 2018 aura été tristement marquée par une hausse de la fatigue, du stress et des troubles émotionnels chez les artisans du BTP.
Quelques chiffres pour illustrer le phénomène :
- Environ 1/3 des artisans du bâtiment déclarent être en mauvaise santé.
- Près de 60% d’entre eux reconnaissent être stressés (+15% en 1 an) et disent se sentir très fatigués.
- 1/3 manifestent des troubles émotionnels de nervosité, d’irritabilité ou d’angoisse (+9%).
- Enfin, beaucoup apparaissent moins optimistes par rapport à l’avenir (-10%) alors que l’activité de leur entreprise a le plus souvent connu une progression.
Un tableau bien noir dont les causes semblent diverses et qui souvent se cumulent. Les artisans interrogés citent notamment les rythmes de travail (2/3 d’entre eux effectuent plus de 50h par semaine !), le poids des démarches administratives, les contraintes de délais et le manque de repos.
5 résolutions de rentrée pour prendre soin de soi
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous proposons ici quelques résolutions simples et pleines de bon sens :
1. Alléger son rythme de travail. En travaillant mesurément, on travaille mieux et en bonne santé plus longtemps. L’enquête révèle que près de 60 % des artisans disent travailler systématiquement ou régulièrement le week-end !
2. Partager et déléguer plus souvent. Se souvenir que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Conjoint, collègues, confrères, organisations professionnelles... Les tâches, les préoccupations et les bons conseils peuvent aussi se partager pour gagner en efficacité et en sérénité au travail.
3. Pratiquer une activité physique régulière... En dehors du travail. Nul besoin d’être adepte du yoga ou de la méditation, s’accorder un rendez-vous hebdomadaire à soi pour le sport ou la relaxation aide à chasser efficacement le stress et à se ressourcer.
4. Effectuer un suivi médical régulier. En effet, même si les artisans se disent de plus en plus attentifs aux conséquences de leur métier sur leur santé, à peine 10% déclarent consulter régulièrement un médecin... Faute de temps.
5. Améliorer ses conditions de travail. Investir dans les bons équipements, matériels et outils permet de réduire la pénibilité des tâches, donc la fatigue et le risque de TMS (troubles musculosquelettiques).
A vous de jouer et soyez zen, c’est la rentrée !