Face à la brique terre cuite, le parpaing traditionnel a encore de la ressource !

Comment tout a commencé ? 

Au cours des 150 dernières années, les matériaux et techniques de construction des bâtiments ont considérablement changé. Saviez-vous par exemple que le bois était en France le matériau constructif le plus utilisé au début du XXe siècle, avant d’être supplanté dans l’entre 2 guerres par la brique terre cuite ? 

Personne n’ignore en revanche l’engouement pour le tout béton dans les années d’après-guerre. 

Ce fut pour la filière cimentière un âge d’or hégémonique qui durera presque sans partage jusqu’au début des années 2000. 

Le béton et ses produits de maçonnerie dérivés (parpaing, agglo, moellon…) ont subi ensuite de plein fouet la mise en place des nouvelles réglementations thermiques : RT 2005 puis 2012, favorisant la montée en puissance de la brique. 

Dans la construction neuve de logement et en l’espace de 10 ans, la terre cuite a ainsi conquis près de 15 points de part marché au détriment du parpaing. Faisant de ce matériau et dans une majorité de régions, le n°1 sur le segment de la maison individuelle. 

Pourquoi un tel succès ? Les caractéristiques de la brique sont-elles objectivement supérieures à celle du parpaing ? Est-ce la fin annoncée du bloc béton traditionnel ? 

La réponse n’est pas si évidente et l’« agglo », si populaire auprès des maçons n’a pas dit son dernier mot. 

Les recettes du succès de la brique 

Aujourd’hui selon la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques), près d’1 logement sur 3 serait en France construit en terre cuite. 3 principales raisons techniques à cela : 

  • Une résistance thermique jusqu’à 6 fois supérieure pour la brique isolante par rapport au parpaing. 

  • Une large gamme d’accessoires associés (linteaux, planelles, coffrage…), facilitant le traitement des ponts thermiques ou de l’imperméabilité à l’air 

  • Le succès de la pose collée en joints minces, améliorant le confort de pose et la productivité sur le chantier. 

Ajoutez à cela, la primauté du critère thermique conférée par les récentes réglementations constructives et le marketing très communicant des acteurs de la filière. Vous comprendrez pourquoi tant d’architectes, de bureaux d’étude et de particuliers ont pu faire de la brique leur matériau préféré. 

Autre explication peut-être, la concurrence du bloc béton qui jusqu’au milieu des années 2010 n’a pas vraiment su réagir, ni en termes d’innovation technique, ni en termes de communication. 

En maison individuelle comme en petit collectif, c’est donc désormais la brique isolante à joints minces d’épaisseur 20cm qui est la plus utilisée, en raison de sa maniabilité, de ses qualités thermiques optimisées et de sa simplicité de mise en œuvre. 

Un match parpaing vs terre cuite pas si inégal 

En 2019, parpaing creux et brique isolante de 20cm se partagent à part plus ou moins égale le marché de la maison individuelle. 

C’est donc ces 2 matériaux que nous vous proposons succinctement de comparer, en nous attachant à 7 critères d’importance

  • PERFORMANCE THERMIQUE 

Avec sa résistance thermique d’environ 0,2 m2 K/W (contre 1 à 1,5 m2 K/W pour la brique), le parpaing apparait largement distancé. Mais ni la réglementation thermique, ni les prescripteurs ne le disqualifient pour autant. Associé en effet à une bonne isolation intérieure rapportée (type doublage PSE ou laine minérale), cette solution de maçonnerie traditionnelle satisfait parfaitement aux exigences de la RT 2012, permettant au bloc mur complet d’atteindre un R thermique optimisé proche de 4. 

Brique et parpaing offrent par ailleurs au bâtiment une excellente inertie thermique, garantissant un confort d’été idéal, même si le bloc béton serait réputé meilleur que la brique sur ce critère. 

Notre verdict : avantage brique 

  • RESISTANCE MECANIQUE et SISMIQUE 

Nos 2 matériaux sont connus pour leur robustesse et qualités de résistance mécanique. En revanche, comparée à l’agglo, la brique présente une plus grande fragilité aux chocs et véhicule encore la (fausse) réputation d’être à proscrire en zone sismique. 

Notre verdict : avantage parpaing 

  • CONFORT ACOUSTIQUE 

Le bloc béton offre d’excellentes performances acoustiques. Au-delà du référentiel QUALITEL et selon les rapports d’essais du CSTB, il permet avec un doublage en isolation rapportée, un affaiblissement acoustique élevé Rw + C de 56 dB, bien meilleur que celui de la brique terre cuite (46dB). 

Notre verdict : avantage parpaing 

  • RESISTANCE AU FEU 

100% incombustibles, briques et blocs béton sont classés A1, donc n’émettant aucune fumée ou dégagement toxique en cas d’incendie. Avec un REI coupe-feu optimal de 120 mn en mur porteur, c’est la solution parpaing est de loin la plus performante. Mieux, en association avec un isolant intérieur en laine de verre, la durée coupe-feu d’une maçonnerie en bloc béton peut même atteindre 3h (REI 180) ! 

Notre verdict : avantage parpaing 

  • IMPACT SANTE et ENVIRONNEMENT 

Respectueux de l’environnement, le bloc parpaing comme la brique isolante sont 100% recyclables. 

Sur chantier, avantage à la brique dont la mise en œuvre en pose collée produit moins d’eau, de déchets et de poussières qu’une maçonnerie traditionnelle. 

En revanche, c’est le bloc béton qui apparait le plus vertueux dans le process de production avec 3 fois moins d’énergie consommée que la brique terre cuite, matériau pour lequel un cycle de cuisson long et à très haute température est exigé. 

Notre verdict : avantage parpaing 

  • CARACTERISTIQUES DE MISE EN ŒUVRE 

Populaire et connue de tous les maçons, la mise en œuvre du bloc béton standard se fait facilement en maçonnerie traditionnelle, avec joints au mortier. 

Sur ce critère, avantage cependant à la brique isolante joints minces qui, grâce à la pose collée, offre incontestablement un confort et une rapidité de mise en œuvre supérieurs à la maçonnerie traditionnelle, sans bétonnière et avec moins de main d’œuvre sur chantier. 

Notre verdict : avantage brique 

  • COMPETIVITE PRIX ET IMPACT SUR LE BLOC MUR COMPLET 

L’intérêt économique de la brique comme du parpaing ne peuvent s’apprécier qu’en tenant compte du prix du mur complet isolé, en associant coûts des matériaux et main d’œuvre. 

Moins performant thermiquement, le parpaing est potentiellement pénalisé par le recours à une épaisseur d’isolant plus importante que la brique. Pour autant, sa disponibilité locale proche des chantiers partout en France, lui confère une compétitivité prix fourniture et pose meilleure que la terre cuite.  

Notre verdict : avantage parpaing 

Résultat du match : parpaing 5 VS brique 2 

Certes, la brique l’emporte largement sur les 2 critères essentiels que sont le thermique et la mise en œuvre, mais on vous avait prévenu, le bon vieux parpaing n’est pas encore mort, loin s’en faut !